AVANT 528  Cosmopolitan Chicken Farm

Tout pour l'art!

Il y a quelque temps, il y avait un AVANT TS 528 livré à la Ferme Cosmopolitane à Meeuwen-Gruitrode. La Ferme Cosmopolitane abrite l'artiste conceptuel belge contemporain Koen Vanmechelen et est aussi le rythme cardiaque de son célèbre « Cosmopolitan Chicken Project ».

Koen a commencé sa carrière d'artiste au début des années nonante et est depuis devenu l'un des plus grands artistes contemporains en Belgique. Son projet le plus célèbre est le « Cosmopolitan Chicken Project », un projet artistique partout dans le monde où le croisement des races de poulet nationales et emblématiques vers un poulet cosmopolite est l’élément clé. Le poulet cosmopolitan - qui porte les gènes de toutes les races dans le monde - symbolise l'avenir.

Le projet lui a déjà valu la reconnaissance internationale nécessaire dans le monde de l'art et au-delà.

Sur la ferme, lui et sa femme Inge, qui est responsable de l'exploitation quotidienne de celui-ci, ont développés une grande collection d'oiseaux, lamas, alpagas, chameaux, dromadaires, etc... Il y a aussi un millier de poulets, y compris toutes les générations de croisements réalisés au cours des 21 dernières années. Et… récemment aussi un AVANT 528 TS!

« Parce que la ferme grandit de plus en plus, Inge et son personnel n’étaient plus capables continuer à faire tout le travail à main.

Jusqu'à récemment, tous les travaux, tels que le nettoyage des écuries, étaient complètement fait à la main. Juste pour les tâches plus lourdes et moins fréquentes nous comptions sur un entrepreneur externe.

La charge de travail à la ferme devenait physiquement difficile et prenait trop de temps, donc nous avons décidé, il y a quelque temps, d'acheter une machine. Après une étude approfondie et une comparaison de ce que le marché a à offrir actuellement, nous sommes arrivés à la conclusion qu’un AVANT est la machine la mieux adaptée pour répondre aux défis auxquels nous sommes confrontés.

Grâce à la multifonctionnalité de notre machine, en combinaison avec les différents accessoires (bac à terre, bac à grand volume, débroussailleuse, fourche à palettes et fourche à fumier), nous sommes en mesure d'utiliser la machine pour différentes tâches. Maintenant, nous pouvons en effet faire certaines choses, que nous avons précédemment externalisés, nous-mêmes, ce qui signifie que nous sommes en mesure de travailler beaucoup plus flexible.

En outre l’aspect de la sécurité est un facteur tout aussi important. Parce que la machine est conduite par plusieurs ouvriers, ça nous donne un sentiment agréable de savoir que nous avons une machine qui est considéré comme l'un des plus sûrs sur le marché. En plus de tous les avantages ci-dessus, la belle conception contemporaine de la machine était aussi un facteur d’influence.

Notre AVANT est actuellement utilisé principalement pour nettoyer nos écuries (1 fois par mois), l'alimentation des animaux et l'entretien de nos prairies. Cependant, nous avons également remarqué rapidement que cette machine multifonctionnelle peut être utilisée pour beaucoup plus de travaux supplémentaires que prévus initialement. Elle a montré, il y a quelques semaines, d’être aussi utile pour éliminer nos vieilles clôtures et les remplacer par des nouvelles.

Avec le projet LABIOMISTA sur le site de l'ancien zoo de Zwartberg, une partie des activités se déplacera rapidement vers un nouvel emplacement. « En collaboration avec la ville de Genk, nous construisons à l'ancien site minier un nouveau studio qui combine l'art, la diversité bioculturelle et le patrimoine d'une manière unique. Le nouveau studio sera le siège pour le personnel, le studio et les fondations de l'artiste. En outre, certains des animaux actuellement à la ferme, seront déplacés vers le nouvel emplacement.

Les œuvres de Vanmechelen enquêtent et honorent la diversité de la vie: « Chaque organisme a besoin d'un autre organisme pour survivre. » la diversité biologique et culturelle et l'interaction conséquente entre l'art et la science constituent le thème principal de son travail. Son travail va de peintures et dessins expressifs à la photographie, la vidéo, les installations, le verre et même des sculptures en bois.

Photos: Camille Hanotte